Vélomobiles YXELON

"The true spirit of mobility"


De l'idée à la marque

La mobilité est le cœur de nos civilisations, mais elle est à ce jour aussi la principale cause du réchauffement climatique, qui les menacent.
L'ambition de The Cycle Concept Factory est de décarbonater les territoires urbains et ruraux en proposant au monde des solutions de mobilité alliant le meilleur de la Low-Tech et de la High-Tech.

 
Nous plaçons le curseur au milieu entre la low-tech et la high-tech pour répondre aux réalités du 21e siècle.

A travers YXELON, nous concevons des engins de déplacement personnels (EDP) avec pour objectif d'être utiles, accessibles et durables tout en étant intuitifs et modernes. 


Ainsi Charles de Donder crée YXELON, la première marque française de voitures à pédales pour adultes de série depuis la VÉLOCAR.. 

Elle sera la première marque française de vélomobiles pensées pour voyager quotidiennement. L'innovation au cœur de la conception des modèles, en fait un engin de déplacement personnel alternatif aux automobiles et aux vélos, là où ces derniers sont dédiés à un usage récréatif.

Avec YXELON, il ne sera plus concevable de déplacer 2 tonnes, pour transporter 80 Kg, sur des distances de 10  à 20 kilomètres...

"Je veux que la vélomobile soit au vélo, ce que l'automobile est à la moto"


Charles de Donder, Fondateur d'YXELON
et Dir. Général de The Cycle Concept Factory

Inspirés par les Vélocars de Charles Mochet

En 1920, Charles Mochet, ingénieur français, invente la vélocar, un véhicule à propulsion musculaire à mi-chemin entre le vélo et l'automobile initialement, dans le seul objectif de battre le record de vitesse à la force des jambes.

Le krach boursier de 1929, la pénurie de pétrole puis la Seconde Guerre mondiale ont fait du vélo l'un des véhicules les plus répandus dans les années 40.

Pourtant, 10 000 vélos vendus et près de 40 ans plus tard, Mochet & Cie se retrouve en difficulté suite à une stratégie de motorisation des vélos. Une stratégie qui dessine pourtant les prémisses des microcars, aujourd'hui voitures sans permis. Malgré le succès de cette dernière, le paysage législatif français se complexifie, rendant du coup les microvoitures contraignantes, au profit de l'automobile. La famille Mochet choisit alors de cesser définitivement son activité.

Un siècle plus tard, convaincus que cette innovation est parmi les plus pertinentes au regard des enjeux sociétaux actuels (crise environnementale, crise sanitaire, crise économique), nous nous inscrivons dans la continuité de ce patrimoine français, avec la bénédiction des héritiers de la famille Mochet.

"YXELON est l'évolution pertinente de la vélocar de mon grand-père"


Charles Mochet, petit-fils de l'inventeur de la vélocar

La polyvalence, notre liberté

Nos vélomobiles sont homologuées en Europe pour circuler hors et sur pistes cyclables, parce que notre définition de la liberté, c’est de pouvoir se déplacer où l’on veut, quand on veut et aussi longtemps que l’on veut.

Nos vélos sont idéaux tant pour du trekking et du vélotaf que pour les compétitions sportives.

Notre premier modèle, à l'esprit trike bike, inspiré à la fois du vélo de route, du vélo de rando & du cyclocross, permet de circuler sur des terrains polyvalents.

À l’instar des gravel bikes, il a été conçu pour des trajets courtes et longues distances en bord de mer, sur les chemins de campagne, sur des routes vallonnées et sinueuses tout en étant à l’aise en zones urbaines et périurbaines.

Bien plus qu'un vélo...

High-Tech

YXELON est la première marque de cycles français à  intégrer de série un système d'entraînement sans chaîne. Ce système robuste inspiré de l'automobile, garantit une flexibilité maximale dans l’architecture de notre vélomobile, avec une usure et un coût d'utilisation plus réduits.
Le résultat est un entraînement hybride en série qui convertit l’énergie mécanique produite lors du pédalage en énergie électrique, reconvertie en énergie mécanique au niveau du moteur de 250 W du moyeu placé dans la roue arrière.
Nos vélomobiles équipées du système SH sont bridées à 25 km/h conformément aux normes européennes.
La batterie de près de 1 KW ainsi que la récupération d'énergie offrent une autonomie d'au moins 120 km grâce à deux modes de conduite; Cruise et Auto.
En mode Cruise, le vélomobiliste choisie une cadence de pédalage constante lui permettant de maintenir une vitesse régulière quelque soit le profil de la route.
En mode Auto, le système définit intelligemment la résistance de pédalage nécessaire à alimenter simultanément la batterie et le moteur, reproduisant ainsi des passages de vitesses linéaires.
Nos vélomobiles SH sont parfaites pour usage quotidiens aussi bien urbain que rural sur des reliefs variés.

CONNECTÉ

Le prototype Mulsanne est la première vélomobile électrique intelligente, elle se connecte à votre smartphone via une application mobile afin que vous puissiez paramétrer son utilisation et suivre en temps réel son évolution et son fonctionnement.

Son système d'info-divertissement par application mobile, permet d'avoir accès à un tableau de bord digital à travers lequel les fonctionnalités liées aux modes de pilotage du véhicule sont paramétrables.

L'application offre une expérience d'utilisation unique dans le monde du trekking avec notamment un système GPS, un suivi des statistiques utilisateurs, un système anti-vol et bien d'autres fonctionnalités à découvrir...

Elle permet le verrouillage actif et la géolocalisation en temps réel depuis votre smartphone.

La vélomobile est mise à jour à distance pour en améliorer l'expérience d'utilisation.

Low-Tech


La carrosserie inspiré du secteur aéronautique, est conçue intégralement en carbone. En plus de propriété d'absorption des choques ou des contraintes mécaniques fortes, le composite carbone est plus résistant à la corrosion ce qui apporte une longévité accrue par rapport aux carrosseries et châssis classiques. De plus, le poids est 30 à 50 pourcent plus faible qu'une carrosserie identique en aluminium ou en acier tout en étant aussi résistant.

La vélomobile dont le processus de fabrication est à mi-chemin entre l'avion et le vélo, est un véhicule très manufacturier. Ainsi, sa conception, son développement et sa réalisation, génère plus d'emploi, à échelle équivalente, qu'un véhicule motorisé de grande série.

Conçue pour durer, les YXELON sont plus économiques dans le temps qu'un véhicule thermique ou non (2roues, voitures) avec ou sans permis.
Dans la conjoncture actuelle, nous estimons qu'il faut maximum 5 à 6 années de pleins de carburant pour financer l'achat d'une YXELON pour un usage quotidien similaire.

DESIGN

La Mulsanne est la première vélomobile inspiré de l’automobile.

Son carénage monocoque-autoporté, plus légers, plus stable et plus souple, lui permet une meilleure tenue de route et une meilleure résistance en cas de chocs ou d'accidents.

Ses phares avant avec ses clignotants défilants lui donnent un regard agressif et racé, reptilien.

Ses dimensions, 282 cm de long, 82 cm de large et 93 cm de haut, procurent une habitabilité et un confort inédit dans le monde du vélo.

Façonnée par l’aérodynamisme, la Mulsanne peut atteindre 70 km/h si les conditions le permettent.

ERGONOMIQUE

Le cockpit de la Mulsanne est une invitation au voyage...

Son accès par le dessus par une large ouverture, qui facilite l'installation à son bord, est directement inspiré de la formule automobile et de l'aéronautique militaire.

Une fois installé, vous remarquerez l’absence d’un volant au profit d’un “TILLER”, avec lequel vous pourrez piloter le véhicule.

La position semi-couchée a été étudiée pour offrir un confort de voyage 5 étoiles aussi bien sur de courts trajets que sur des longues distances. Le tout, accentué par des suspensions typées confort qui restent suffisamment fermes pour une conduite plus dynamique.

Destinée à circuler par tout temps, la Mulsanne dispose d’un toit aérodynamique offrant une visibilite périphérique à son passager.

La vélomobile comporte de série des rangements pratiques pour un usage quotidien. Des accessoirs viennent compléter nos modèles pour améliorer une expérience utilitaire de la Mulsanne.

Conçue pour voyager

Confort

Created with Sketch.

La Mulsanne est un trike caréné d’exception polyvalent, conçue pour parcourir confortablement tant de grandes distances que des trajets quotidiens d’au moins 10 km.. Grâce à la position allongée, le siège baquet aéré et le repose-tête, le pilote profite d'une position moins contraignante pour le squelette et pour le cœur que sur un vélo classique. Il bénéficie également de l'appui de son dos sur le dossier de son siège pour gagner en puissance et optimiser l'effort.

Sécurité

Created with Sketch.

Sa vitesse 2,5 fois supérieure à celle d’un vélo droit permet une meilleure intégration dans le trafic urbain et périurbain. Par ailleurs, son design audacieux en fait un véhicule remarqué des automobilistes. Dans ces conditions, le projet Mulsanne offre une sécurité très supérieure au vélo classique. Pour protéger le passager en cas de choc, la carrosserie inspirée des monoplaces de courses automobiles forme une véritable cellule de protection. En complément, le projet Mulsanne se dote des meilleurs équipements pour la visibilité ou encore pour un freinage performant et rassurant.

Conduite

Created with Sketch.

Son design façonné par l’aérodynamisme et sa conception alliant confort et performance destinent le projet Mulsanne à parcourir de longues distances en plaine, en randonnée, en camping, en ville... Grâce à sa géométrie , sa construction et son centre de gravité bas, elle bénéficie d'une excellente tenue de route en ligne droite comme en virage. Elle garantit donc à son pilote un comportement routier sécurisant et une expérience de conduite incomparable en toutes circonstances.

Efficience

Created with Sketch.

Le châssis de notre vélomobile, conçu exclusivement en interne du groupe CARL, est LA pièce maîtresse de la Mulsanne. Sa conception monocoque en fibres 100% carbone lui confère une rigidité améliorant sa tenue de route en courbes et une réele légèreté. Son poids 30 fois inférieur à celui d'une voiture et son design profilé au CX 30 fois inférieur à celui d'un vélo, contribuent à l'efficience de la propulsion muscle-moteur. 250 W sont suffisantes pour atteindre une vitesse de 60km/h, la rendant 13,5 fois plus éfficiente qu'une moto.

Une mobilité unique au monde

Nous proposons une expérience de voyage, un nouvel esprit de mobilité

YXELON by The Cycle Concept Factory

Informez-vous, contactez-nous !

France


Parce que vous vous posez des questions...

Nous vous répondons !

Est-ce un bon investissement ?

Created with Sketch.

L'État et les collectivités se mobilisent pour vous aider à passer à prendre part dans la transition énergétique.
Par ailleurs, avec les prix actuels du carburant, un véhicule thermique coutera en moyenne 15 000€ sur 5 ans sans compter les coûts d’entretien, d’assurance et d’usage. De plus, là ou un véhicule thermique devient de plus en plus coûteux à entretenir au fil des kilomètres à cause de l'usure croissante de sa mécanique, une YXELON peut vous accompagner toute votre vie avec un budget contenu à condition de suivre nos préconisations d’entretien.

Ce n’est pas pratique, il n’y a qu’une place…

Created with Sketch.

En 2019, une étude de l’ADEME a révélée que le taux d'occupation d’un véhicule thermique/électrique classique est de 1,2 personne sur un trajet quotidien travail-domicile.

Nous nous sommes appuyés sur cette réalité pour concevoir notre premier modèle.

Un vélo carbone électrique, est-ce vraiment durable ?

Created with Sketch.

Contrairement à l'acier, le carbone n'est sujet à aucune rouille ou autre dégradation causée par le temps ou la météo. Ainsi votre YXELON, à condition de suivre les précautions d'emploi et d'entretien, vous fera voyager aussi longtemps que vous vivrez. Par ailleurs, nous nous travaillons à garantir nos chassis autoportés au moins 10 ans. De plus, nos modèles électriques ont une efficacité énergétique 7 fois meilleure qu’une automobile électrique et 20 fois meilleure qu’un véhicule diesel.

Ce n’est pas aussi rapide qu’une voiture…

Created with Sketch.

Là où la vitesse moyenne d’un véhicule motorisé est de 15 km/h dans les moyennes et grandes villes, votre YXELON peut atteindre une vitesse moyenne de 30 km/h. À cette allure, votre YXELON s’insèrera dans le trafic urbain sans difficulté. De plus, 80% du réseau urbain européen est limité à 30 km/h, permettant de réduire le différentiel de vitesse entre un véhicule motorisé et nos vélomobiles.

C’est trop bas, je suis au niveau des pots d’échappements…

Created with Sketch.

Là où une voiture conserve divers polluants (dioxyde d’azote, particulles en suspension, monoxyde de carbone, benzène) dans son habitacle, l’exposition à la pollution est aussi faible en YXELON que lorsque vous marchez. De plus, les voies respiratoires du vélomobiliste dans une YXELON sont situées à environ 70 cm du sol soit 30 cm au-dessus d’un bébé dans une poussette.

Ce n’est pas confortable…

Created with Sketch.

Les vélomobiles YXELON sont conçues aussi bien pour parcourir de longues distances que pour se déplacer quotidiennement. La position de conduite est minutieusement étudiée pour combiner dynamisme et confort. Que ce soit pour aller chaque jour de votre domicile au travail, ou occasionnellement sur votre lieu de vacances, nous vous proposons un voyage digne d’une classe affaires.

Une YXELON c’est dangereux….

Created with Sketch.

Parce que nous avons fait de la sécurité notre priorité, les phares, les clignotants et l’avertisseur sonore et les rétroviseurs latéraux, sont autant d’éléments de série sur nos YXELON, qui garantissent de voir et d’être vu et entendu de tous les usagers de la route. En plus de l'aérodynamisme, la carrosserie a été développée afin de constituer une solide cellule de sécurité en cas de chocs. La géométrie des modèles YXELON est étudiée pour accroître la tenue de route à vive allure en ligne droite comme en courbe.

C’est encombrant, que faire si je vis en appartement ?

Created with Sketch.

Au même titre qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de monter un scooter ou un vélocargo dans votre salon, vous pouvez stationner votre YXELON sur le trottoire à condition de ne pas gêner. Par ailleurs, de plus en plus de villes dessinent des places de stationnement prévues pour les nouveaux objets de mobilité et engins de déplacement personnels (cyclomoteurs, trottinettes, vélos-cargos) sur lesquels il est possible de garer votre YXELON.

Est-ce un vélo, une voiture ou un EDP ?

Created with Sketch.

Tous à la fois, tout en étant une mobilité nouvelle...
Néanmoins, les YXELON répondent aux normes NFR 30-51-1 et NF R 30-51-2 et sont homologuées pour circuler tant sur les pistes cyclables et voies vertes que sur la route au regard de l'article 4.1.1. du code de la route. Vous êtes donc libre de rouler où bon vous semble, à condition de respecter le code la route.

Où et quand pourrais-je acquérir une YXELON ?

Created with Sketch.

Nous sommes dans la dernière ligne droite de notre R&D et nous prévoyons de lancer notre marque au quatrième trimestre 2023 !
Le temps de vous concocter une solution clef en main incluant assurance, maintenance et financement, vous pourrez acquérir votre modèle depuis notre site internet.
Nous travaillons à développer des lieux d'essais au plus près de chez vous, rendez-vous en 2023 !